Rechercher

Quelles structures orientent les sans-abris selon leurs besoins ?

Mis à jour : mars 2

En vous rapprochant de personnes sans-abris, vous pouvez faire face à des situations, des demandes, des besoins administratifs face auxquels vous pourrez vous sentir impuissants. Sachez qu’ils existent des structures visant à répondre aux différents besoins des personnes sans-abris. Des structures auxquelles on ne pense pas forcément mais qui peuvent néanmoins s’avérer fort utiles et vers lesquelles vous pouvez les rediriger. Afin de trouver la structure adéquate la plus proche, nous vous redirigeons vers Soliguide ou le Guide Solidarité de Paris.

→ Besoin d’une domiciliation administrative pour faciliter les démarches et recevoir le courrier :

→ Les Permanences Sociales d’Accueil sont mises en place par la ville de Paris. Elles sont spécialisées par public ( jeunes, femmes, familles… ). Il y en a trois à Paris.

→ Certains Accueils Associatifs ( ESI Agora Emmaüs Solidarité, Croix Rouge Française… ) peuvent également fournir une domiciliation administrative.


Accéder à Internet pour chercher des renseignements, des aides ou un emploi

→ Des Espaces publics numériques sont disponibles dans certaines associations, proposant des heures en accès libre, gratuitement ou à prix réduit, pour utiliser ou même se former à Internet.


→ Obtenir de l’aide dans les démarches administratives

Les Points d’information et de médiation multiservices mettent à disposition des agents de médiation pouvant informer et accompagner les personnes sans-abris dans leurs démarches. Des permanences d’écrivains publics permettent également de fournir de l’aide dans la compréhension et la rédaction de documents.

→ Les Points d’accès au droit proposent le même genre de services.



→ Bénéficier d’une aide juridique grâce à des permanences d’information, accompagnant les sans-abris dans leurs démarches juridiques et administratives. Ces consultations sont gratuites, anonymes et confidentielles.

→ Les Points d’accès au droit proposent ce genre de services sur rendez-vous. Néanmoins, les services d’accueil de ces structures proposent un premier accueil, en présentiel ou par téléphone. Les PAD permettent également de consulter un avocat gratuitement.

→ Les Maisons de la Justice et du Droit proposent ce genre de services sur rendez-vous. Néanmoins, les services d’accueil de ces structures proposent un premier accueil, en présentiel ou par téléphone. Les MJD permettent également de consulter un avocat gratuitement.

→ Le Médiateur de la Ville de Paris offre la possibilité de poser un recours amiable et gratuit regardant tout litige avec un service de la Ville. Pour cela, il faut soit remplir le formulaire de saisine disponible sur mediation.paris.fr, soit prendre rendez-vous, ou alors envoyer un courrier par voie postale.

→ Les Avocats du Barreau de Paris organisent des permanences juridiques gratuites dans les mairies d’arrondissement. Il faut prendre rendez-vous à l’accueil de la mairie ou par Internet pour les 4°, 6° ; 12°, 14°, 17° et 18° arrondissements. Ces consultations sont également disponibles dans les Espaces parisiens pour l’insertion et au Tribunal de Paris.


→ Connaître ses droits et comment y accéder en tant que personne en situation de handicap

→ La Maison Départementale des Personnes Handicapés de Paris ( MDPH 75 ) accueille, informe et apporte de l’aide afin de bénéficier des droits spécifiques aux personnes en situation de handicap.

→ Le Barreau de Paris propose des consultations sur des sujets tels que la tutelle et la curatelle ( du lundi au vendredi ) ou le droit des personnes handicapées ( le mercredi ).


→ Besoin d’un accompagnement pour le dépôt d’une demande d’asile et connaître les droits spécifiques aux migrants et demandeurs d’asile.

→ Les trois Accueils de jour mis en place par la Ville et l’État proposent une première évaluation, accompagnent et orientent vers des Centres d’accueil et d’examen des situations si nécessaires.

→ Les Structures de Premier Accueil des Demandeurs d’Asile s’occupent des demandes d’asile. Afin d’en déposer une, il faut prendre rendez-vous dans une de ces structures en contactant le 01 42 500 900 ( Office Français de l’Immigration et de l’Intégration ) ou se diriger vers l’un des accueils de jour.

14 vues