Rechercher

Quels sont les contacts à connaître pour aider une personne sans-abris ?

Mis à jour : mars 2

Vous avez déjà éprouvé l’envie d’aider un personne sans-abris pour trouver un logement pour la nuit ou la rediriger vers des structures aidantes, mais vous ne saviez pas qui contacter ou comment le faire? Il existe un certains nombres de contacts utiles, pas forcément connus de tous, mais qui, peuvent vraiment servir. On vous les répertorie ici.


Trouver un logement pour la nuit :

Trouver un lieu sûr où dormir au chaud est une préoccupation quotidienne quand on est à la rue. Certains établissements proposent des places d’hébergement sur la durée, mais elles sont peu nombreuses et pas accessibles à tous (cf. les structures d’accueil). Pour ceux ne bénéficiant d’aucun hébergement, le Samu Social intervient. Cette plateforme traite toutes les demandes d’hébergement d’urgence Ainsi, si vous rencontrez un sans-abri à la recherche d’un hébergement pour la nuit, il vous faudra appeler le 115 (numéro vert). Il faut néanmoins être patient et ne pas hésiter à appeler plusieurs fois. En effet, le Samu Social est beaucoup sollicité et, malheureusement, peu de places sont disponibles.


Je fais face à une personne mal en point :

Vous pouvez vous trouver face à une personne mal en point. Dans ce cas, comme pour toutes autres situations de ce genre, vous pouvez appeler le 18 (Pompier) ou le 15 (Samu).


Je cherche à trouver une structure dans les environs :

Connaître toutes les structures qui existent est une bonne chose, mais le plus important, c’est de pouvoir rediriger en temps réel une personne dans le besoin vers la structure la plus proche. Afin de trouver ces renseignements de façon simple et rapide, des applications mobile existent :


→ L’application Soliguide permet de trouver une catégorie de structures ( Accueil, Santé, Hygiène… )selon votre géolocalisation ou une adresse donnée. Cette application marche, pour l’instant, à Paris, Bordeaux et Nantes.


→ Le Guide de la Solidarité répertorie tous les deux ans, toutes les structures (adresse, horaires, services proposés…) se trouvant sur Paris.


→ L’application Entourage permet d’avoir accès à un réseau de personnes souhaitant aider et/ou partager avec les autres. Ainsi, via cette application vous pouvez rencontrer des gens lors d’événements, solliciter des voisins pour différents services/besoins et valoriser vos compétences et expériences en proposant des services.


0 vue
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube